Beaucoup de personnes me demandent s’ils ont besoin de suppléments nutritionnels s’ils mangent sainement.

La prochaine question qui revient presque inévitablement est ce qu’ils devraient prendre et où ils peuvent obtenir des suppléments de haute qualité.

Aujourd’hui, j’aimerais apporter quelques éclaircissements à ce sujet, décrire ce que je recommande à la plupart des gens.

Dans un monde parfait, personne n’aurait besoin de suppléments nutritionnels. Mais étant donné le stress de notre vie moderne, la qualité médiocre de notre alimentation et la charge élevée de toxines de notre environnement nous devons nous complémenter !

complements alimentaires

Les suppléments nutritionnels dans notre vie ?

La plupart d’entre nous avons besoin d’un approvisionnement quotidien de base en matières premières pour toutes nos enzymes et biochimie.

La plupart des gens ne comprennent pas le rôle des vitamines et des minéraux dans notre corps. (*)

Ce que la plupart des gens ne réalisent pas et qu’en plus il existe peu d’information dessus.

La vraie raison pour laquelle notre allimentation doit être “enrichi”, c’est parce qu’il a été tellement traité qu’il est “appauvri”. C’est un phénomène assez récent dans notre société et beaucoup caché par les industriels ! C’est pour cela que ça soit les études dans le médicales ou les livres. Peu en parle et peu on eu l’occasion d’étudier le sujet

Aujourd’hui, même avec notre «nourriture saine», Les Français sont déficients en une ou plusieurs vitamines. Cela ne signifie pas qu’ils reçoivent moins que la quantité dont ils ont besoin pour une santé optimale. Cela signifie qu’ils reçoivent moins que le montant minimum nécessaire pour prévenir les maladies de carence.

Les enfants obèses, suralimentés et sous-alimentés présentant des troubles cognitifs, sont atteints de scorbut (**) et de carence sévère en vitamine et minéraux. Ces déficiences nuisent gravement le corps et le cerveau de nos enfants.

Vous ne pensiez pas qu’une personne en surpoids est mal nourrie, mais elle l’est !

Les aliments que vous mangez ne contiennent plus les niveaux de nutriments dont vous avez besoin pour une santé optimale pour de nombreuses raisons.

La mauvaise qualité de notre alimentation

agriculture intensive

Les cultures intensives au rendement élevés les nutriments ont été épuisés. Les plantes sont traitées avec des pesticides et d’autres produits chimiques afin qu’elles n’aient plus à se battre pour vivre, ce qui diminue encore leurs niveaux de nutriments et leur teneur en micronutriments (sans parler de l’exposition toxique que vous recevez de ces produits chimiques).

Les animaux sont enfermés dans des enclos ou des parcs d’engraissement géants au lieu de se promener et manger les céréales et les herbes sauvages riches en nutriments. L’estomacs des vaches sont adaptés à l’herbe plutôt qu’au maïs, ils doivent prendre des antibiotiques pour les empêcher d’exploser.

Pour compliquer cela, nous sommes tous exposés à des toxines dangereuses et à des produits chimiques qui empoisonnent notre corps, nous vivons avec trop de stress, nous ne dormons pas assez, nous ne faisons pas assez d’exercice et nous sommes en inflammation constante.

Mise au point métabolique et éviter les maladies

Les suppléments nutritionnels ne sont pas des médicaments et ils ne fonctionnent pas comme les médicaments. Ils travaillent avec votre biologie en soutenant la fonction enzymatique normale et les réactions biochimiques.

En fin de compte, la question n’est pas de savoir combien d’un nutriment ou d’une vitamine dont vous avez besoin pour éviter la maladie, mais combien vous devez en prendre pour être parfaite santé !

Mon articles sur les vitamines et mineraux donne la Valeurs Nutritionnelles Recommandées. Voir ici

bien-etre-heureux.fr/vitamines et mineraux

Dans le monde d’aujourd’hui, tout le monde a besoin d’un supplément de multivitamines et de minéraux. La recherche est écrasante sur ce point (***)

Quand les personnes se complémentent correctement ils sentent mieux, améliorent leur humeur, leur bien être, leur mémoire et leur capacité à se concentrer. Ils ont aussi plus d’énergie, résolvent des problèmes de santé chroniques et même perdre du poids. Prendre des suppléments nutritionnels aide également à prévenir les maladies.

Si vous prenez juste des doses élevées d’un seul nutriment. Vous ne pouvez pas obtenir l’effet désiré ou des problèmes peuvent survenir. Pensez-y de cette façon: le brocoli est bon pour vous, mais cela ne signifie pas que manger du brocoli seul pendant un an est bien. En fait, ça peut te tuer!

Les suppléments nutritionnels ne sont pas des médicaments et ils ne fonctionnent pas comme les médicaments.Ils travaillent avec votre biologie en soutenant la fonction enzymatique normale et les réactions biochimiques. Les médicaments bloquent ou interfèrent avec la fonction normale. L’étude des médicaments et des nutriments en utilisant les mêmes méthodes n’a pas de sens scientifique.

 

Les références

(*) Ames, BN 2004. Un rôle pour les suppléments nutritionnels dans l’optimisation de la santé: la mise au point métabolique. Arch Biochem Biophys. 423 (1): 227-34. La revue. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14989256

(**) Noble, JM, Mandel, A., et MC Patterson. 2007. Scorbut et rachitisme masqués par une maladie neurologique chronique: revisiter la “malnutrition psychique”. Pédiatrie. 119 (3): e783-90 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17332193

(***) Kaplan, BJ, Crawford, SG, Field, CJ et JS Simpson. 2007. Vitamines, minéraux et humeur. Psychol Bull. 133 (5): 747-60. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17723028

Inspiré de l’article du docteur Mark HYMAN MD Directeur de Cleveland Clinic’s Center for Functional Medicine

 

Catégories : BLOG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *