Ou sont les vitamines et minéraux ??  Mangez 5 fruits et légumes par jour ou plutôt mangez 50 fruits et légumes par jour au 21eme siècle ?

L’appauvrissement de nos sols à la suite d’années d’agricultures intensives est bien connu. La croissance plus rapide des végétaux due aux engrais chimiques laisse moins de temps de fixation des nutriments et donc réduit la proportion de vitamines et minéraux dans nos végétaux .

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La ceuillette trop précoce ne laisse pas le soleil favoriser la formation de certains vitamines et antioxydants.

La conservation beaucoup plus longue des aliments et les temps de transport des aliments qui parfois traversent le globe pour être vendues et consommées (avec les conservateurs et produits chimiques qui vont avec).

Si  il faut manger de tout pour avoir une alimentation équilibrée, c’est parce que notre corps a besoin de tout un tas de “bonus alimentaires” pour bien fonctionner :

  • des macronutriments (protéines, lipides et glucides) qui fournissent de l’énergie
  • de micronutriments (vitamines et minéraux), de fibres et d’eau.

 

Or, ces briques ne sont pas apportées de manière identique par tous les aliments.

Dans les tableaux qui suivent, vous allez découvrir dans quels aliments on trouve quoi, il est au normes de la référence VNR.

VNR : Valeurs Nutritionnelles Recommandées

Il existe une référence pour l’alimentation, les valeurs VNR. Ses valeurs correspondent aux besoins moyens quotidiens d’un adulte en bonne santé.

glucides

vitamines

mineraux

 

Des fibres pour un transit au top !

  • Elles se trouvent dans les fruits et légumes et permettent de mieux digérer.
  • Elles ralentissent la vidange de l’estomac suite à un repas et favorisent satiété.
  • Elles ralentissent l’absorption des glucides au niveau de l’estomac. Elles régularisent le transit intestinal et aident à lutter contre la constipation.
  • Elles diminuent le mauvais cholestérol et les risques de cancers coliques.
    Quels sont nos besoins ?
    25 à 30 g par jour.
    Où les trouver ?
    Légumes et fruits frais et secs, céréales (surtout complètes).

 

L’eau c’est la vie !

C’est le principal constituant du corps. Elle assure le transport des nutriments et des déchets, et permet une stabilisation de la température corporelle.

Il est indispensable qu’elle soit renouvelée en buvant 1,5 l. par jour et en consommant des aliments qui en contiennent.

 

Pour plus d’information : https://bien-etre-heureux.fr/manger-equilibre/

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